Pourquoi utiliser un standard téléphonique en PME ?

Les PME doivent maintenir une communication régulière avec leurs clients ainsi qu'une communication interne fiable et efficace. La productivité, l'efficacité et le développement de l'entreprise dépendent fortement de la qualité de la téléphonie d’entreprise. Cela implique de répondre aux appels des clients et des fournisseurs tout en offrant un service de communication flexible et fiable. La mise en place d'un standard téléphonique au sein de l'entreprise pour gérer les appels entrants, sortants et internes est la solution idéale.
Pourquoi utiliser un standard téléphonique en PME ?
Dans cet article
Dans cet article

En quelques mots, qu'est-ce qu'un standard téléphonique ?

Lorsque l’on parle de standard téléphonique, l’on a bien souvent l’image d’un standardiste branchant différents câbles sur une console pour mettre en relation deux personnes, d’un bout à l’autre de la ligne téléphonique. Cette image, héritée des films hollywoodiens de la fin d’années 1950, est cependant quelque peu dépassée. Et pour cause : le standard téléphonique a considérablement évolué au cours de ces dernières décennies, et ce, pour le plus grand bonheur des entreprises.

"Exit" les consoles munies de très nombreux câbles et le travail incessant des standardistes qui devait brancher, littéralement, un téléphone à un autre. Les progrès technologiques ont rendu les standards téléphoniques bien simples d’utilisation.

Sont donc apparus ensuite les standards téléphoniques d’entreprise, basés au début sur le Numéris et peu à peu sur la voix sur IP au travers d’abonnement BIV (Business internet Voix) d’orange par exemple.

Ils sont encore majoritairement installés en PME et nommés PABX (ou Private Automatic Branch eXchange, soit l’autocommutateur téléphonique privé), ou IPBX (ou Internet Protocol Branch eXchange, soit l’autocommutateur téléphonique privé par Internet).

La fin du RTC a sonné le glas des liaisons analogiques et Numéris

Dans l’intervalle est apparu sur le marché le Centrex IP (ou Cloud IPBX) qui consiste à virtualiser les fonctionnalités classiques d’un standard téléphonique et à les rendre disponibles via une connexion internet.

Aujourd’hui, c’est sans aucun doute la dernière technologie exposée, le cloud IPBX, qui est le plus utilisé par les entreprises. Le Cloud PBX affranchi les entreprises en termes d’acquisition de matériel et d’abonnement téléphoniques spécifiques. Cependant, ces solutions restent le plus souvent liées à un engagement de trois ans et ne s’intègrent que rarement aux outils de travail collaboratifs utilisés en sein d’une PME.

Simulez votre abonnement téléphonique sur Teams

Simulez votre abonnement téléphonique sur Teams

Les tarifs sont clairs, affichés et sans surprises !

Quel standard choisir pour son entreprise ?

Si le PABX et l’IPBX ont considérablement été utilisés à la fin des années 1990 et au début des années 2000, les entreprises font désormais, le plus souvent, le choix de s’orienter vers un système cloud pour héberger leur standard téléphonique.

En effet, les progrès technologiques ont permis d’utiliser Internet et le cloud pour la mise en place d’un standard téléphonique d’entreprise fiable et de qualité. En effet, cette technologie permet d’éviter d’avoir à procéder à des installations au sein même de son entreprise. Et pour cause : le standard est directement hébergé sur le cloud. Cela permet alors d’éviter les frais d’installations et de maintenance, et de gérer directement le standard directement depuis son ordinateur ou son téléphone portable.

À cela s’ajoute le fait que les nouveaux standards téléphoniques VoIP permettent de faire usage de très nombreuses fonctionnalités, telles que le rappel automatique, le transfert d’appel ou la musique d’attente. De nouvelles fonctionnalités se sont rajoutées, notamment pour gérer au mieux le CRM de son entreprise, et offrir ainsi une expérience client d’autant plus efficace.

Basculez vos numéros  vers Teams

Quel éditeur choisir pour migrer son standard téléphonique vers le Cloud

Plusieurs acteurs du marché semblaient se dégager avant le confinement entre les opérateurs historiques proposant leurs solutions VoIP et de nouveaux éditeurs spécialisés dans la téléphonie Cloud.

Cependant, un acteur majeur du Cloud est venu disrupter ce marché avec sa solution Microsoft 365.

Cette suite a été massivement adoptée par les PME et a permis de développer rapidement et à moindres frais le travail collaboratif dans les entreprises.

Teams est devenu en deux ans l’application la plus utilisée pour échanger avec ses collègues, partager des documents et lancer des visioconférences avec ses clients.

Avec TeamsPhony, APO’G vous permet d’intégrer la voix à Teams et de profiter pleinement de toute la richesse de l’écosystème Microsoft 365.

Avec une seule application, vous traitez vos échanges écrits, voix et par visioconférence et ceci depuis n’importe quel support (Smartphone, tablette, ordinateur, PC ou Mac) ... qui dit mieux ?

Partagez cet article
Demandez une démonstration

Vous souhaitez en savoir plus nos solutions de téléphonie VoIP ? C'est ici !

En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être contacté par Apo’g — conformément aux politiques de confidentialité.
Et d'autres sujets peuvent vous intéresser.
Standard téléphonique

Standard téléphonique PABX : Définition et usage 

Dans le monde des affaires contemporain, la communication est un pilier central, en particulier pour les entreprises qui cherchent à maintenir une connectivité efficace avec

Téléphonez depuis Teams

TeamsPhony

Livre blanc

Licences Microsoft

Nos ressources
Notre e-book sur TeamsPhony est disponible !