Les PME sont des entreprises qui doivent régulièrement communiquer avec ses clients, mais qui doit également assurer une communication interne fiable et efficace. Sa productivité, son efficacité, mais aussi son développement dépend grandement des moyens qui sont alloués à la téléphonie d’entreprise.
Il s’agit là de recevoir les appels des clients, des fournisseurs, mais aussi de leur fournir un service communicationnel doté d’une grande souplesse et d’une grande fiabilité.
Pour cela, rien de tel que de mettre en place un standard téléphonique au sein de son entreprise, pour traiter les appels entrants, mais aussi les appels sortants et les appels internes à l’entreprise.
APO'G fait le point.
Quelques mots sur le standard téléphonique
Lorsque l’on parle de standard téléphonique, l’on a bien souvent l’image d’un standardiste branchant différents câbles sur une console pour mettre en relation deux personnes, d’un bout à l’autre de la ligne téléphonique. Cette image, héritée des films hollywoodiens de la fin d’années 1950, est cependant quelque peu dépassée. Et pour cause : le standard téléphonique a considérablement évolué au cours de ces dernières décennies, et ce, pour le plus grand bonheur des entreprises.
"Exit" les consoles munies de très nombreux câbles et le travail incessant des standardistes qui devait brancher, littéralement, un téléphone à un autre. Les progrès technologiques ont rendu les standards téléphoniques bien simples d’utilisation.

Sont donc apparus ensuite les standards téléphoniques d’entreprise, basés au début sur le Numéris et peu à peu sur la voix sur IP au travers d’abonnement BIV (Business internet Voix) d’orange par exemple.
Ils sont encore majoritairement installés en PME et nommés PABX (ou Private Automatic Branch eXchange, soit l’autocommutateur téléphonique privé), ou IPBX (ou Internet Protocol Branch eXchange, soit l’autocommutateur téléphonique privé par Internet).

La fin du RTC a sonné le glas des liaisons analogiques et Numéris
Dans l’intervalle est apparu sur le marché le Centrex IP (ou Cloud IPBX) qui consiste à virtualiser les fonctionnalités classiques d’un standard téléphonique et à les rendre disponibles via une connexion internet.
Aujourd’hui, c’est sans aucun doute la dernière technologie exposée, le cloud IPBX, qui est le plus utilisé par les entreprises. Le Cloud PBX affranchi les entreprises en termes d’acquisition de matériel et d’abonnement téléphoniques spécifiques. Cependant, ces solutions restent le plus souvent liées à un engagement de trois ans et ne s’intègrent que rarement aux outils de travail collaboratifs utilisés en sein d’une PME.
Simulez votre abonnement téléphonique sur Teams
Les tarifs sont clairs, affichés et sans surprises !
Quel standard choisir pour son entreprise ?
Si le PABX et l’IPBX ont considérablement été utilisés à la fin des années 1990 et au début des années 2000, les entreprises font désormais, le plus souvent, le choix de s’orienter vers un système cloud pour héberger leur standard téléphonique.
En effet, les progrès technologiques ont permis d’utiliser Internet et le cloud pour la mise en place d’un standard téléphonique d’entreprise fiable et de qualité. En effet, cette technologie permet d’éviter d’avoir à procéder à des installations au sein même de son entreprise. Et pour cause : le standard est directement hébergé sur le cloud. Cela permet alors d’éviter les frais d’installations et de maintenance, et de gérer directement le standard directement depuis son ordinateur ou son téléphone portable.
À cela s’ajoute le fait que les nouveaux standards téléphoniques VoIP permettent de faire usage de très nombreuses fonctionnalités, telles que le rappel automatique, le transfert d’appel ou la musique d’attente. De nouvelles fonctionnalités se sont rajoutées, notamment pour gérer au mieux le CRM de son entreprise, et offrir ainsi une expérience client d’autant plus efficace.
Quel éditeur choisir pour migrer son standard téléphonique vers le Cloud
Plusieurs acteurs du marché semblaient se dégager avant le confinement entre les opérateurs historiques proposant leurs solutions VoIP et de nouveaux éditeurs spécialisés dans la téléphonie Cloud.
Cependant, un acteur majeur du Cloud est venu disrupter ce marché avec sa solution Microsoft 365.
Cette suite a été massivement adopté par les PME et a permis de développer rapidement et à moindre frais le travail collaboratif dans les entreprises.
Teams est devenu en deux ans l’application la plus utilisée pour échanger avec ses collègues, partager des documents et lancer des visioconférences avec ses clients.
Avec TeamsPhony, Apo’g vous permet d’intégrer la voix à Teams et de profiter pleinement de toute la richesse de l’écosystème Microsoft 365.
Avec une seule application, vous traitez vos échanges écrits, voix et par visioconférence et ceci depuis n’importe quel support (Smartphone, tablette, ordinateur, PC ou Mac) ... qui dit mieux ?

Renseignez vous sur les licences Microsoft grâce au livre blanc
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les licences Microsoft sans jamais oser le demander !