Quel est le meilleur standard téléphonique d’entreprise ?

La communication interne et externe d’une entreprise est bien souvent considérée comme un élément clé du fonctionnement de son entreprise. Et pour cause : c’est sur la capacité d’une entreprise à traiter rapidement, et efficacement, les appels externes et internes que repose, en grande partie, la réputation d’une entreprise. Au contraire, une entreprise mettant plusieurs heures, voire plusieurs jours, pour répondre à ses clients, aura une image particulièrement ternie. C’est pour cette raison que de plus en plus d’entreprises sont à la recherche du meilleur standard téléphonique. Pas facile, pourtant, de faire son choix.
Quel est le meilleur standard téléphonique d’entreprise ?
Dans cet article
Dans cet article

Le meilleur standard est celui qui correspond à ses besoins

Il n’existe pas un standard téléphonique meilleur que tous les autres. Le choix serait sinon bien vite fait ! En réalité, le meilleur standard téléphonique d’entreprise est celui qui répond le plus fidèlement aux besoins que l’on exprime. À ce titre, une entreprise pourra s’orienter vers tel type de standard, tandis qu’une autre s’orientera vers un autre.

C’est pour cette raison qu’il est indispensable de se poser deux questions capitales avant de faire le choix de son standard téléphonique d’entreprise : « quelles sont les caractéristiques que doit posséder mon standard téléphonique ? » et « de quelles fonctionnalités ai-je besoin pour mon standard téléphonique ? ».

Ces deux interrogations invitent inévitablement l’entreprise en question à établir un cahier des charges. Celui-ci sera bien évidemment influencé par la taille de l’entreprise, le nombre d’appels qu’elle doit traiter quotidiennement, les fonctionnalités indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, etc.

Livre blanc de la Téléphonie sur Teams

Recevez notre guide sur la téléphonie Teams

Identifiez les fonctionnalités de notre solution VoIP

Définir ses besoins pour son standard téléphonique : mode d’emploi

Que vos employés évoluent dans les locaux d’entreprise ou en télétravail, un certain nombre d’éléments devront être pris en considération pour identifier ses besoins en termes de téléphonie d’entreprise.

Tout d’abord, il sera indispensable d’identifier le nombre de personnes qui auront besoin d’avoir accès à ce standard téléphonique. Aujourd’hui, les entreprises préfèrent que tous les acteurs de l’entreprise y aient accès, et ce, pour faciliter la communication d’entreprise.

À cela s’ajoutera bien évidemment le choix des fonctionnalités du standard. Les fonctionnalités les plus courantes sont aujourd’hui la VoIP et l’appel WIFI, ce qui permet de passer des appels depuis son ordinateur ou son téléphone portable, mais aussi le répondeur automatique, le renvoi d’appel, le filtrage d’appel, l’envoi de SMS ou encore le transfert d’appel.

Peuvent s’ajouter finalement des fonctionnalités plus avancées, comme l’enregistrement des appels ou le croisement des données avec son fichier client ou son CRM.

Basculez vos numéros  vers Teams

Trouver un prestataire de service pour son standard téléphonique

Aujourd’hui, le nombre de prestataires de service pour l’installation et la mise en place d’un standard téléphonique sont nombreux. D’un côté, l’on retrouve les acteurs dits « traditionnels », tel que les opérateurs Telecom, dont font partie SFR, Free ou Bouygues. De l’autre, on retrouve les éditeurs spécialisés, tels que 3CX, Air Call ou RingOver.

Le plus souvent, les opérateurs Telecom proposent des solutions de téléphonie d’entreprise destinée aux plus grosses structures. Les nouveaux acteurs, quant à eux, s’adressent aussi bien aux petites qu’aux moyennes ou grandes entreprises.

Microsoft Teams est venu bouleverser cet ordre établi en proposant une solution adaptée aux nouveaux besoins du travail collaboratif en entreprise.

Il s’agira de faire le choix entre les différents services et les différentes prestations proposés par ces différents acteurs. Cela permettra alors de trouver le standard téléphonique le plus adapté à ses besoins. À noter que les nouvelles solutions de téléphonie d’entreprise permettent de faire le choix entre plusieurs formules, ce qui permet de s’orienter vers les fonctionnalités qui répondront le plus fidèlement à ses besoins.

Ainsi, le meilleur standard téléphonique d’entreprise est un standard qui répond aux besoins que l’on a en termes de téléphonie d’entreprise, mais surtout aux nouveaux usages, tel que le télétravail qui s’est imposé depuis deux ans. S’adresser à un professionnel de la téléphonie d’entreprise, comme c’est le cas d’APO’G, permet alors d’identifier avec précision ses besoins et de s’orienter vers la solution la plus adéquate.

Bannière Cover 2022 CRM

Passez votre téléphonie directement sur Microsoft Teams

Forte d’une vingtaine d’expériences dans le domaine des réseaux et télécommunications en entreprise, APO'G est reconnue comme étant l’un des pionniers des communications unifiées en France.

Nous vous garantissons une simplicité de mise en œuvre, des délais de déploiement limités et un accompagnement opérationnel bienveillant.

Partagez cet article
Demandez une démonstration

Vous souhaitez en savoir plus nos solutions de téléphonie VoIP ? C'est ici !

En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être contacté par Apo’g — conformément aux politiques de confidentialité.
Et d'autres sujets peuvent vous intéresser.
Téléphonez depuis Teams

TeamsPhony

Livre blanc

Licences Microsoft

Nos ressources
Nouveau webinar prévu le 30 mai à 11h : Teams, votre futur standard téléphonique ? Cliquez ici pour vous inscrire !