Le standard téléphonique d’une entreprise est bien souvent le premier contact qu’un client a avec celle-ci. Bien que les échanges se soient fortement digitalisés, c’est bien généralement par téléphone que l’on entre en contact avec une entreprise.
C'est de cette première impression que dépend, en grande partie, l’image de marque que les clients ont de l’entreprise en question. Il est alors indispensable de mettre en place un standard téléphonique de qualité pour son entreprise.Cela permet non seulement d’assurer la réputation de son entreprise, mais également de gagner en productivité et en efficacité.
Faisons le point sur le standard téléphonique pour les PME.
De l’importance du standard téléphonique d’une TPE
En France, le terme de PME (Petite et Moyenne Entreprise) désigne les entreprises qui emploient de 10 à 250 salariés. Pour une majeure partie de ces entreprises, il est indispensable de disposer d’un standard téléphonique adapté à leurs besoins et à leurs moyens humains et financiers.
En effet, les effectifs réduits et les moyens financiers souvent réduits impliquent que ces entreprises doivent à la fois conjuguer efficacité et rigueur financière. À cela s’ajoute inévitablement un paramètre indispensable : la productivité. Cette dernière est capitale pour voir l’entreprise se développer.
Or, le standard téléphonique est bien généralement un élément central au sein d’une entreprise, aussi petite soit-elle. Le standard permet à l’entreprise d’être contactée, et d’assurer un suivi client efficace, tout en permettant aux différents employés de la même entreprise de communiquer entre eux.
Ainsi, pour se développer, et assurer un service client optimal, la PME doit pouvoir mettre en place un standard téléphonique à la fois efficace, facile d’utilisation et ne mobilisent ni trop de ressources humaines, ni trop de ressources financières.
Quel standard téléphonique en PME ?
Pour répondre au cahier des charges d’une PME, le standard téléphonique va donc devoir répondre à plusieurs caractéristiques :
Économique : maitriser le budget dédié à cette dépense, tant en acquisition qu’en maintenance et enfin formation des nouveaux utilisateurs.
Scalable (en langage d’informaticien) : pouvoir s’adapter rapidement à l’arrivée ou au départ de collaborateurs, se développer en même temps que
Adapté au télétravail : la généralisation du télétravail implique de pouvoir traiter ses appels de n’importe où, pour l’ensemble des collaborateurs d’une PME et sur n’importe quel support (Téléphone fixe, smartphone, tablette, ordinateur : PC ou Mac)
Collaboratif : la digitalisation du poste de travail et l’adoption de nouveaux outils a profondément modifié nos habitudes de travail. Le mode de communication avec nos collègues et nos clients ne se limite plus au téléphone et aux échanges par mail, mais aussi au travers de la visioconférence, du tchat ou de la cocréation.
Une plateforme ouverte : longtemps sous la responsabilité du responsable des services généraux, le standard téléphonique est aujourd’hui de plus en plus intégré aux outils informatiques (DSI) et doit pouvoir s’interfacer facilement (API) aux outils digitaux en place, en premier lieu le CRM.
Fournir des statistiques : répondre aux appels, c’est bien, mais pouvoir analyser les flux et en tirer des enseignements pour faire évoluer son standard téléphonique, c’est encore mieux !
Évolutif : le standard téléphonique doit intégrer les fonctionnalités classiques attendues en PME (mise en attente, transfert, multiligne) mais pouvoir évoluer vers un centre de contact est un véritable atout.
Simulez votre abonnement téléphonique sur Teams
Les tarifs sont clairs, affichés et sans surprises !
Les solutions de standard téléphonique VoIP
Des bonnes nouvelles en pagailles :
- Les abonnements téléphoniques onéreux : c’est fini !
- Le standard téléphonique matérialisé par une boite dans un placard : c’est fini !
- Le contrat de maintenance que l’on paye tous les ans en se demandant à quoi cela sert : c’est fini !
- Les postes téléphoniques sur les bureaux aux fonctionnalités compliquées : c’est fini aussi !
La voix sur IP (VoIP) est passée par là et a totalement rebattu les cartes
Mieux, le standard téléphonique s’intègre nativement à la solution de travail collaboratif plébiscitée par 250 millions de PME dans le monde : Microsoft 365 et son application Teams !
Cela permet simplement de répondre aux besoins d’une PME :
Microsoft 365 est en mode SaaS, la téléphonie Teams aussi : une simple licence à ajouter et vous faites évoluer votre standard téléphonique à moindre frais, sans engagement, en lissant les frais avec un prélèvement mensuel.
L’application Teams s’installe sur votre PC, Mac, tablette ou votre smartphone, vous traitez ainsi vos appels de n’importe où ! Pour les irréductibles, des téléphones de bureaux certifiés Teams sont disponibles et mieux encore avec Neat.
Le travail collaboratif, c’est l’ADN de Teams, ajouter la voix vous permet de profiter pleinement de toute la richesse de cet environnement en contactant en un clic un interlocuteur extérieur sur son mobile dans une visioconférence.
L’écosystème Teams s’enrichi en permanence, avec Anywhere365, vous pouvez :
- Ajouter des fonctionnalités puissantes et intuitive aux postes chargés du standard avec Attendant
- Vous dotez d’un véritable centre de contact Cloud, jusqu’alors réservé aux grands comptes.
- Connecter votre centre de contact avec votre CRM.
Apo’g, avec ses 20 ans d’expérience en téléphonie d’entreprise et son statut de partenaire Microsoft Gold vous accompagne dans l’implémentation de la téléphonie dans Teams avec sa solution TeamsPhony. Appelez-nous pour une démo !
Découvrez nos équipements certifiés Teams
Vous utilisez Teams comme solution de visioconférence. Nous proposons également une gamme de matériels visio certifiés Teams.