Quelles sont les différences entre le standard téléphonique Teams et le standard téléphonique PABX ?

La téléphonie d’entreprise permet aux collaborateurs d’une société de communiquer entre eux, mais également de rester en contact avec ses prestataires de services, ses clients ou ses partenaires commerciaux. Aujourd’hui, on retrouve deux types de standards téléphoniques : le traditionnel de type PABX ou IPBX, et celui entièrement digitalisé de la cloud téléphonie dont l’un des principaux acteurs est l’application Teams de Microsoft 365. Qu’est-ce qui les différencie ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ? On vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur les différences entre la solution Teams et le standard téléphonique de type PABX.
Quelles sont les différences entre le standard téléphonique Teams et le standard téléphonique PABX.
Dans cet article
Dans cet article

Standard téléphonique physique vs Cloud téléphonique

La principale différence entre un standard téléphonique de type PABX et un standard téléphonique Teams réside dans son installation.

En effet, le standard téléphonique de type PABX requiert d’une installation physique au sein d’une entreprise, on y retrouve alors un autocommutateur auquel sont reliés des équipements analogiques ou numériques tels que les téléphones ou des télécopieurs.

De ce fait, le standard téléphonique demande un investissement matériel et financier lourd, particulièrement long à installer par la quantité de matériel impliqué dans sa mise en place.

A contrario, un standard téléphonique Teams est facile et rapide à installer : sa mise en œuvre est entièrement dématérialisée et ne demande aucun investissement matériel.
L’utilisateur aura seulement besoin de son ordinateur ou de son smartphone, et éventuellement, d’un casque adapté. Il n’aura qu’à installer la suite Microsoft 365 et Teams sur son device pour pouvoir utiliser le standard téléphonique sur le Cloud.

Basculez vos numéros  vers Teams

Flexibilité et modifications du standard téléphonique

On retrouve également de grandes différences entre un standard téléphonique traditionnel et une solution Teams vis-à-vis de sa flexibilité.
Puisque le standard téléphonique demande un investissement matériel lourd, y apporter des modifications peut se révéler à la fois long et coûteux. Il faudra notamment passer par un prestataire de services pour ajouter ou supprimer de nouvelles lignes ou modifier un menu en appui-touche.

À l’inverse, la solution de Microsoft 365 Teams se révèle davantage flexible et simple à modifier grâce à son standard téléphonique dans le Cloud, et il est possible d’adapter sa téléphonie d’entreprise immédiatement à tout type de situation.

Simulez votre abonnement téléphonique sur Teams

Simulez votre abonnement téléphonique sur Teams

Les tarifs sont clairs, affichés et sans surprises !

Avantages du Cloud et inconvénients du standard de type PABX

Aujourd’hui, le Cloud est un outil particulièrement prisé par de nombreuses entreprises. À la fois simple d’utilisation, peu coûteux et particulièrement sécurisé, il permet de se protéger de nombreuses pannes, qu’elles soient d’origine technique ou informatique, et permet d’accéder au standard téléphonique depuis n’importe quel support, c’est le multi-device.

Découvrir nos postes téléphoniques certifiés Teams

Le standard téléphonique de type PABX s’il fut utile pendant de nombreuses années, a été rendue obsolète par les avancées technologiques de la téléphonie Cloud, notamment par ses inconvénients :

  • Exposé aux pannes matérielles
  • Inadapté au télétravail et au nomadisme
  • Exposé au piratage de communications
  • Plus cher que le Cloud téléphonique

Ainsi, Teams apparaît comme la solution en téléphonie d’entreprise la plus complète et la plus appréciée par les PME en France. Elle a de nombreux atouts et permet une adaptation rapide aux nouvelles méthodes de travail hybride.
Au contrario, le standard téléphonique traditionnel devient de plus en plus obsolète, et pousse toujours plus d’entreprises à se tourner vers Teams.
Si vous êtes dans une logique de digitalisation de votre société, TeamsPhony peut vous accompagner pour mettre en place un véritable standard téléphonique dans le Cloud grâce à la solution Teams de Microsoft 365.

Partagez cet article
Demandez une démonstration

Vous souhaitez en savoir plus nos solutions de téléphonie VoIP ? C'est ici !

En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être contacté par Apo’g — conformément aux politiques de confidentialité.
Et d'autres sujets peuvent vous intéresser.
Standard téléphonique

Standard téléphonique PABX : Définition et usage 

Dans le monde des affaires contemporain, la communication est un pilier central, en particulier pour les entreprises qui cherchent à maintenir une connectivité efficace avec

Téléphonez depuis Teams

TeamsPhony

Livre blanc

Licences Microsoft

Nos ressources
Notre e-book sur TeamsPhony est disponible !