Comment transformer votre téléphone en un standard téléphonique VoIP ?

Les standards téléphoniques dits « traditionnels » n’ont plus la cote. Entre le temps d’installations, les frais de maintenances et une efficacité désormais inférieure aux solutions de téléphonie VoIP, les entreprises ont davantage tendance à faire le choix d’un standard téléphonique via IP, c’est-à-dire via internet. L’avènement du numérique a bouleversé le monde de la téléphonie d’entreprise et, à cela, s’est ajouté une mobilité de plus en plus accrue des employés des entreprises. Résultat : il est à présent indispensable de mettre en place un standard téléphonique VoIP au sein de son entreprise, et ce, pour gagner en efficacité et en productivité. Mais comment transformer son téléphone en standard téléphonique VoIP ?
Transformez votre téléphone en standard téléphonique VoIP
Dans cet article
Dans cet article

Quels sont les avantages de transformer son téléphone en un standard téléphonique VoIP ?

Si la très grande majorité des entreprises font le choix de transformer un téléphone en standard téléphonique VoIP, c’est bien parce que cela possède de très nombreux avantages.

En effet, les standards téléphoniques traditionnels « sur site » ont désormais montré leurs limites. Les coûts d’installation et de maintenance, ajoutée à des fonctionnalités dépassées, ont rendu ces installations caduques. À cela s’ajoute le fait que les employés sont dorénavant particulièrement mobiles : ils peuvent tout aussi bien travailler au sein des locaux de l’entreprise que dans un café ou en télétravail, à domicile.

Or, le standard téléphonique standard ne permet plus de répondre à cette nouvelle donne. Les entreprises s’orientent alors vers le standard téléphonique VoIP. Il s’agit là de remplacer son standard téléphonique « physique » par un standard téléphonique dans le cloud, qui utilise donc internet pour passer les appels et faire usage des diverses fonctionnalités du standard. Cette solution permet ainsi de gagner en mobilité, en efficacité et en productivité.

Basculez vos numéros  vers Teams

Quelles sont les étapes pour transformer un téléphone en standard téléphonique VoIP ?

Voici les différentes étapes pour transformer un téléphone en standard téléphonique VoIP en points :

  1. Contacter un éditeur ou un opérateur Télécom : Pour commencer, il faut se mettre en relation avec un éditeur ou un opérateur Télécom qui propose des solutions de standard téléphonique VoIP.
  2. Souscrire à un abonnement : Choisir l'abonnement qui correspond aux besoins de l'entreprise et souscrire à celui-ci.
  3. Télécharger l'application : Une fois l'abonnement souscrit, il est possible de télécharger l'application correspondante sur le téléphone mobile de l'entreprise.
  4. Accéder au standard téléphonique : Une fois l'application installée, l'entreprise peut accéder au standard téléphonique via l'application sur les téléphones mobiles de ses employés.
  5. Comparer les prestataires : Il existe de nombreux prestataires de services sur le marché, il est donc important de comparer les fonctionnalités et les services proposés par différents acteurs, qu'ils soient traditionnels (comme Free, Orange, SFR) ou nouveaux (comme 3CX, Aircall, RingOver).
  6. Intégration avec Microsoft Teams : Si l'entreprise utilise déjà Microsoft 365 et Teams, elle peut envisager d'ajouter la fonctionnalité téléphonie à Teams en souscrivant à la licence Phone Standard. Cela permettra aux collaborateurs de faire des appels vers l'extérieur en plus des visioconférences et des appels internes.
  7. Personnalisation de l'abonnement : La plupart du temps, il est possible de personnaliser son abonnement pour qu'il réponde précisément aux besoins spécifiques de l'entreprise.

Aujourd’hui, il est indispensable de s’adresser à un éditeur ou à un prestataire de service pour transformer son téléphone en standard téléphonique VoIP.

L’on retrouve en effet de très nombreuses entreprises qui proposent des formules permettant de mettre en place un standard téléphonique directement sur les ordinateurs et les téléphones de ses employés.

Le principe de fonctionnement de cette nouvelle solution numérique est relativement simple : il suffit de contacter un éditeur ou un opérateur Telecom (ils sont nombreux !) pour souscrire à un abonnement qui répond à ses besoins d’entreprise. La souscription à l’un de ces abonnements permet alors de télécharger directement une application sur le téléphone mobile en question et d’avoir ainsi accès au standard téléphonique.

Aujourd’hui, de très nombreux prestataires de services proposent cette fonctionnalité. L’on retrouve les acteurs traditionnels du marché, tels que Free, Orange ou encore SFR, mais l’on retrouve également de nouveaux acteurs tels que 3CX, Aircall ou RingOver.

Microsoft et sa solution Teams sont en train de bouleverser ce marché avec la possibilité d’ajouter la fonctionnalité téléphonie à Teams. Les collaborateurs des PME équipés de Microsoft 365 et de Teams ont pris pour habitude de faire des visioconférences avec des Teams Room et aussi de s’appeler entre eux via Teams. En ajoutant l'add-on Microsoft Phone Standard dans Teams, ils peuvent aussi recevoir et émettre des appels vers l’extérieur.

Il s’agira alors de faire le choix entre les différents services et fonctionnalités proposées par ces acteurs. Le plus souvent, il est possible de moduler son abonnement pour répondre aux besoins de son entreprise.

Livre blanc de la Téléphonie sur Teams

Recevez notre guide sur la téléphonie Teams

Identifiez les fonctionnalités de notre solution VoIP

Et les ordinateurs donc ?

Il est parfaitement possible de réaliser la même opération sur un ordinateur d’entreprise. C’est ce que l’on appelle un Softphone. Il s’agit tout simplement d’une application qui s’installe sur un ordinateur et qui lui permet d’être utilisé comme un véritable téléphone, en ayant accès à toutes les fonctionnalités du standard téléphonique.

Avec Teams, c’est encore plus simple, votre application Teams devient votre Softphone. Vous n’avez plus qu’une seule application, Teams, pour échanger en tchat, en visioconférence et traiter vos appels téléphoniques.

Le plus souvent, cette application est incluse dans un abonnement souscrit auprès d’un opérateur ou d’un éditeur. Cela permet alors d’offrir davantage de versatilité à ses employés et de leur permettre d’accéder plus facilement au standard d’entreprise depuis n’importe où.

Dans le cas de Microsoft, l’application Teams est intégrée dans votre abonnement SaaS Microsoft 365.

Ainsi, il est parfaitement possible de transformer son téléphone en standard d’entreprise VoIP. S’adresser à un professionnel de la téléphonie d’entreprise, comme c’est le cas d’APO’G et de sa solution TeamsPhony. Cela permet alors d’identifier les meilleures solutions pour mettre en place un standard téléphonique VoIP adapté au besoin de son entreprise.

Partagez cet article
Demandez une démonstration

Vous souhaitez en savoir plus nos solutions de téléphonie VoIP ? C'est ici !

En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être contacté par Apo’g — conformément aux politiques de confidentialité.
Et d'autres sujets peuvent vous intéresser.
Téléphonez depuis Teams

TeamsPhony

Livre blanc

Licences Microsoft

Nos ressources

Inscrivez-vous au webinar du 30 mai à 11h : Teams, votre futur standard téléphonique ?