Le SDA : quelques éléments de définition
SDA est un terme qui signifie « sélection directe à l’arrivée ». Ce terme est fréquemment utilisé dans le monde de la téléphonie d’entreprise. Plus précisément, le SDA permet de définir si l’un de vos employés pourvus d’un téléphone branché au standard téléphonique de l’entreprise peut être joint directement, grâce à un numéro unique qui lui est attribué personnellement.
La SDA permet alors à l’employé en question d’être joint directement par son interlocuteur, sans que celui-ci ait besoin de passer par le standard téléphonique de l’entreprise. En d’autres termes, il s’agit d’un numéro professionnel que l’employé peut communiquer à ses plus proches clients ou à ses plus proches collaborateurs, et ce, pour être plus facilement joignable.
Simulez votre abonnement téléphonique sur Teams
Les tarifs sont clairs, affichés et sans surprises !
Quels sont les avantages de la SDA ou Sélection Directe à l’Arrivée ?
Permettre à un ou plusieurs employés de bénéficier d’un SDA s’accompagne de très nombreux avantages, aussi bien pour l’employé que pour l’entreprise elle-même.
Tout d’abord, cela permet de conférer une certaine indépendance et une certaine autonomie à l’employé qui bénéficie du SDA : il peut être joignable directement par ses collègues ou ses clients, sans que ces derniers aient à passer par le standard téléphonique de l’entreprise. Il peut également communiquer ce numéro à ses plus proches clients pour être directement joignable en cas de problème.
À cela s’ajoute le fait que le SDA permet d’améliorer l’expérience des clients d’une entreprise. Ces derniers, s’ils savent avec précision avec qui ils doivent communiquer, peuvent contacter directement leur interlocuteur.
Finalement, le SDA permet de soulager l’équipe travaillant au standard téléphonique, ce qui permet de réduire le flux d’appel entrant, en permettant aux interlocuteurs d’entrer directement en contact avec la personne avec qui ils souhaitent discuter.
Comment souscrire à des numéros SDA ?
Traditionnellement, le SDA était paramétré directement sur le PABX de l’entreprise. Il s’agissait alors, à l’heure de formaliser le contrat Telecom, d’indiquer le nombre de lignes SDA incluses. Le plus souvent, ces lignes sont facturées mensuellement par le prestataire de service.
Aujourd’hui, avec l’avènement des serveurs IPBX ou de la téléphonie VoIP, souscrire à des numéros SDA est d’autant plus facile. Il suffit d’indiquer à l’éditeur ou au prestataire de service téléphonique le nombre de lignes SDA dont vous avez besoin au sein de votre entreprise.
Le plus souvent, seuls les postes les plus importants sont dotés de numéros SDA. Il s’agit par exemple des chefs d’entreprise, des managers ou des responsables de l’entreprise. Cependant, dans certains cas de figure, tous les employés d’une même entreprise peuvent bénéficier de ce numéro SDA.
Aujourd’hui, la très grande majorité des éditeurs de téléphonie VoIP proposent de paramétrer directement les numéros SDA des employés sur leur téléphone professionnel ou sur leur ordinateur, et ce, pour gagner en mobilité au sein même de l’entreprise.
En VoIP, chaque collaborateur se voit donc attribuer un numéro SDA.
Par exemple, dans le cas d’une portabilité (migration) de votre téléphonie vers une solution TeamsPhony, il faudra associer à chaque utilisateur de la solution, une licence Microsoft Phone Standard et un numéro unique (l’équivalent d’une SDA)
Ainsi, le numéro SDA est un numéro qui permet à un employé d’être joint directement sans passer par le standard téléphonique de l’entreprise. APO’G, en tant que spécialiste français de la téléphonie d’entreprise, peut vous accompagner pour paramétrer les numéros SDA de votre société, et ainsi vous faire profiter des nombreux avantages de cette solution téléphonique d’entreprise.