Qu’est-ce qu’un IPBX ?

Dans le domaine des télécommunications, un IPBX ou "Internet Protocol Private Branch eXchange", représente un système téléphonique qui exploite Internet pour la gestion des communications internes au sein d'une entreprise. D'un point de vue technique plus approfondi, il désigne un autocommutateur téléphonique privé qui se base sur le protocole Internet (IP) pour la transmission de la voix. L'IPBX remplace petit à petit le PABX (Private Automatic Branch eXchange), qui était autrefois le standard de téléphonie privée. Le PABX permettait également de gérer les communications téléphoniques, mais en utilisant le réseau téléphonique historique, à savoir le RTC (Réseau Téléphonique Commuté). Cependant, il convient de noter que la fin du réseau RTC est prévue pour l'année 2023. Et bien que l'appellation IPBX soit la plus courante, ce système peut aussi être nommé PABX IP ou PBX IP.
IPBX
Dans cet article
Dans cet article

Comment fonctionne un IPBX ?

Le fonctionnement d'un IPBX repose sur la technologie VoIP (Voix sur IP). Contrairement à la téléphonie traditionnelle qui utilise des lignes téléphoniques physiques, la VoIP permet de passer et de recevoir des appels via Internet à l'aide d'un terminal SIP (téléphone IP, ordinateur, etc.).

Pour acheminer la voix via les réseaux IP, cette technologie implique plusieurs étapes :

  1. Le son capté par un terminal SIP est converti en signaux électriques par un pilote audio.
  2. Ces signaux sont ensuite transformés en langage binaire à l'aide d'un logiciel appelé codec.
  3. Les données informatiques résultantes sont décomposées en paquets IP.
  4. Ces paquets sont ensuite acheminés vers le destinataire de l'appel par le biais des réseaux IP, en passant par plusieurs étapes :
    • Depuis l'ordinateur de la personne qui effectue l'appel.
    • Via un routeur (le plus souvent par la fibre optique).
    • Jusqu'à l'ordinateur de la personne qui reçoit l'appel.
  5. À l'arrivée, les paquets sont traités et décompressés à l'aide d'un codec.
  6. Enfin, le signal audio est restitué au destinataire via son dispositif de réception (téléphone IP, softphone, etc.).

Dans ce système, l'IPBX est responsable de la gestion des terminaux de réception, des appels et des utilisateurs du réseau, ce qui en fait le standard téléphonique de l'entreprise.

Simulez votre abonnement téléphonique sur Teams

Simulez votre abonnement téléphonique sur Teams

Les tarifs sont clairs, affichés et sans surprises !

Peut-on connecter son IPBX au réseau externe ?

Par défaut, un IPBX est configuré pour établir un réseau téléphonique interne au sein de l'entreprise. Dans cette configuration, les employés sont en mesure de communiquer exclusivement avec d'autres membres du réseau interne, en l'occurrence, leurs collègues.

Pour remédier à cette limitation, les entreprises doivent mettre en place un "Trunk SIP" (Session Initiation Protocol). Ce dispositif centralise les lignes téléphoniques et permet de faire transiter les appels, aussi bien sortants qu'entrants, entre le réseau interne de l'entreprise et le réseau téléphonique public. En d'autres termes, le Trunk SIP établit une connexion entre votre IPBX et le réseau téléphonique externe, englobant les lignes fixes et mobiles.

Livre blanc de la Téléphonie sur Teams

Recevez notre guide sur la téléphonie Teams

Identifiez les fonctionnalités de notre solution VoIP

Quels sont les avantages d'un IPBX ?

L'utilisation d'un réseau IPBX au sein de l'entreprise offre de nombreux avantages, notamment :

  1. Réduction des coûts de téléphonie : La VoIP, sur laquelle repose l'IPBX, permet de réduire les coûts des appels en utilisant les protocoles Internet plutôt que les lignes téléphoniques traditionnelles. Ces économies sont particulièrement importantes pour les appels longue distance et internationaux, qui peuvent générer des coûts élevés via le réseau RTC.
  2. Qualité d'appel uniforme : Avec une connexion Internet de qualité, la technologie VoIP garantit une fiabilité et une qualité d'appel élevées. Les appels ne sont plus soumis aux interruptions de lignes physiques, ce qui peut entraîner des latences, des bruits parasites ou des interruptions de communication.
  3. Nouvelles fonctionnalités : L'IPBX gère les appels via un logiciel dédié installé sur l'ordinateur de l'utilisateur. Cela permet d'ajouter de nombreuses fonctionnalités à la téléphonie, telles que l'enregistrement des appels, la permanence téléphonique, le routage des appels, le transfert d'appel avec accompagnement, la double écoute et le cryptage des appels téléphoniques.
  4. Gestion simplifiée du réseau de téléphonie : Contrairement au PABX, l'IPBX permet d'ajouter de nouveaux utilisateurs facilement via une interface numérique dédiée. L'installation et la gestion du réseau de téléphonie sont simplifiées, offrant aux administrateurs un contrôle complet sur les paramètres du standard téléphonique.
Partagez cet article
Demandez une démonstration

Vous souhaitez en savoir plus nos solutions de téléphonie VoIP ? C'est ici !

En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être contacté par Apo’g — conformément aux politiques de confidentialité.
Et d'autres sujets peuvent vous intéresser.
Téléphonez depuis Teams

TeamsPhony

Livre blanc

Licences Microsoft

Nos ressources

Inscrivez-vous au webinar du 30 mai à 11h : Teams, votre futur standard téléphonique ?