Écrivez-nous
Calculez le coût mensuel

La fin du RTC est programmée

Le RTC est en passe de devenir obsolète. Le processus a déjà commencé depuis novembre 2018. Les entreprises ne doivent pas tarder à migrer vers la solution VoIP qui deviendra la nouvelle technologie de téléphonie. Apo’g aide les TPE et les PME à adopter la téléphonie Cloud afin de profiter d’un système de communications unifiées et anticiper la fin du RTC.

Qu’est-ce que le RTC ? 

Le RTC ou Réseau Téléphonique Commuté est l’ancien réseau de communication. Les opérateurs l’utilisent pour offrir des lignes téléphoniques analogiques. Il a été implanté en France dans les années 70 – 80. Le RTC est caractérisé par la prise murale en T présente dans les locaux des abonnés.

L’arrêt progressif du RTC

Le RTC est présent en France depuis 40 ans. Aujourd’hui, il est devenu obsolète et sera remplacé par les technologies modernes.

La fin du RTC est due à plusieurs facteurs, comme le coût élevé de la maintenance, les pièces devenues difficiles à remplacer ou encore les pannes fréquentes. Elle a déjà été amorcée depuis fin 2018. Les solutions VoIP prendront très prochainement le relais.

Même si l’environnement IP commence à prendre place au sein des entreprises, cela ne signifie pas pour autant que le téléphone fixe va disparaître. Le réseau cuivré permettant d’utiliser la technologie RTC est également essentiel au système de type ADSL. Donc, les lignes téléphoniques fixes qui s’appuient sur la prise en T vont cesser d’exister.

En s’adressant à Apo’g, les abonnées RTC peuvent facilement migrer vers les solutions IP et profiter des solutions TeamsPhony pour migrer sa téléphonie vers Teams de Microsoft 365 ou ApogVoIP pour bénéficier d’une solution de téléphonie Cloud innovante et parfaitement adaptée au télétravail.

Basculer vers le tout IP

Les premières zones « tout IP » verront le jour en 2023. Ainsi, vous avez largement le temps de vous préparer à la migration. Ce délai correspond à la feuille de route de l’ARCEP.

Mais alors, qui sont concernés par la fin du RTC ? Ce sont les abonnés qui disposent d’une ligne classique ou d’un téléphone fixe relié à une prise murale en T.

70 % des entreprises doivent revoir leurs infrastructures de télécommunication et migrer peu à peu vers la solution IP. Il faut savoir que la commercialisation du RTC a pris fin depuis novembre 2019.

La téléphonie IP apporte de nombreux avantages : la visioconférence, les données, les appels en audio et d’autres solutions de communication ; elle favorise la collaboration et est parfaitement adaptée à l’essor du télétravail.

Apo’g accompagne les entreprises dans le processus de migration avec la technologie de téléphonie VoIP et le choix de l’environnement Teams.

Apo’g pour profiter des avantages de la technologie IP

Anticiper la fin du RTC est essentiel pour les entreprises. Apo’g accompagne les professionnels dans leur projet de migration vers la téléphonie Cloud. Nous vous aidons à faire évoluer leur ancien système à leur rythme. Nous proposons une formation à vos collaborateurs pour leur permettre de maîtriser nos solutions.

Nous mettons en place un système Cloud sécurisé et assurons un service de maintenance. Notre support technique reste à votre disposition tout au long du processus de basculement vers l’environnement VoIP.

Apo’g au travers de ses offres TeamsPhony et ApogVoIP répond à l’ensemble des besoins actuels des PME, que cela soit dans la réussite de leur transformation digitale ou dans la mise en place de solutions de télétravail simples, faciles à déployer et économiques.

Nous accompagnons les entreprises pour les aider à profiter pleinement des avantages de la technologie IP.