La VoIP, qu'est-ce que c'est exactement ?
La VoIP possède certains avantages qui ont fait qu’une très grande majorité d’entreprises, aussi bien petites que grandes, ont remplacé leur ancien standard téléphonique par cette nouvelle solution téléphonique.
Tout d’abord, la VoIP permet de se passer d’installations téléphoniques. En effet, la VoIP utilise le cloud pour héberger le standard de son entreprise et utilise internet pour transmettre les appels. Cela permet alors de faire de véritables économies en termes d’installation, mais aussi de maintenance.
Mieux : la VoIP permet de bénéficier de très nombreuses fonctionnalités qui permettent à une entreprise de gagner en productivité, notamment en couplant son CRM à son centre d’appel, ce qui permet d’améliorer ses outils de statistiques.
Finalement, la VoIP est idéale pour gagner en flexibilité. Et pour cause : elle permet à un employé de faire usage de son téléphone ou de son ordinateur pour se connecter au cloud et utiliser ainsi toutes les fonctionnalités associées à la téléphonie VoIP d’entreprise.
Simulez votre abonnement téléphonique sur Teams
Les tarifs sont clairs, affichés et sans surprises !
Quels sont les principaux fournisseurs de VoIP actuels ?
Il n’était pas toujours facile de s’y retrouver entre les nombreux opérateurs télécoms spécialisés dans la téléphonie d’entreprise, tant les services et les tarifs proposés varient d’un prestataire à l’autre. Il en va de même pour la téléphonie VoIP.
Il existe à ce jour de très nombreux prestataires de service qui proposent des solutions VoIP pour entreprise. Même les opérateurs traditionnels s’y sont mis, c’est pour dire ! Cependant, les qualités et les services proposés peuvent grandement varier. Les plus connues à ce jour sont 8X8, Keyyo, Aircall, 3CX ou Ringover.
Pour les utilisateurs de Microsoft 365 et de Teams, il est conseiller d’opter pour la téléphonie sur Teams afin de bénéficier de toute la richesse de cet environnement.
En réalité, il est important de faire son choix en fonction de ses besoins et des services proposés par le prestataire de service.
Aujourd’hui, la très grande majorité des abonnements commencent autour dès 15 € (par appareil connecté) pour les abonnements d’entrée de gamme. Les abonnements haut de gamme peuvent alors monter autour des 40, voire dès 50 €.
La flexibilité qu’offre la VoIP permet ainsi de s’orienter vers un abonnement qui convient à son entreprise, et d’adapter cet abonnement en fonction du développé de celle-ci.
Le mieux à faire est de s’adresser à un spécialiste de la téléphonie VoIP d’entreprise, comme c’est le cas d’APO’G, pour établir un cahier des charges et se faire accompagner pour faire le choix de la solution la plus adaptée pour son entreprise.