Écrivez-nous
Calculez le coût mensuel

Comment migrer vers la téléphonie cloud ?

Quitter le réseau traditionnel RTC (Réseau Téléphonique Commuté) et adopter une solution plus moderne, c’est actuellement le plus grand défi des entreprises qui veulent évoluer et optimiser leur développement.

Ceci pour 2 raisons :

1 – La fin du réseau RTC annoncé pour 2022

Cela signifie que les abonnements “historiques” Numéris, sur lesquels la plupart des PME sont encore aujourd’hui raccordées pour leur téléphonie professionnelle, cesseront de fonctionner. C’est l’occasion parfaite pour faire migrer sa téléphonie vers le cloud :

  • Profiter de nouvelles fonctionnalités liées au travail collaboratif.
  • Téléphoner de n’importe où à partir de différents supports (PC, Smartphone)
  • Faire des économies en résiliant ses abonnements téléphoniques actuels
  • Maîtriser sa facture en bénéficiant de forfaits illimités fixe, mobile et international.
  • Bénéficier d’une offre sans engagement de quantités et de durées.

2 – La crise sanitaire de 2020 a poussé la plupart des PME à adopter dans l’urgence le télétravail.

Les installations téléphoniques classiques, appelées centrales téléphoniques, Autocommutateur, PABX, IPBX, ont montré leurs limites… Il n’était pas forcément aisé de gérer sa téléphonie professionnelle de la maison avec son ordinateur fixe ou portable ou tout simplement avec son smartphone. Le raccordement au réseau RTC couplé à l’utilisation d’une installation téléphonique d’ancienne génération obligeait la plupart du temps à de complexes renvois, coûteux et peu efficaces. Migrer ou réaliser la portabilité de sa téléphonie professionnelle vers Teams avec la solution TeamsPhony est la solution idéale pour assurer la productivité de vos équipes en télétravail.

La téléphonie Cloud est aujourd’hui la solution professionnelle tant pour les TPE/PME que les grands comptes. Apo’g, acteur majeur des solutions IT pour les PME depuis 18 ans, vous offre avec TeamsPhony une solution unique permettant aux PME de migrer en toute simplicité leur téléphonie professionnelle vers l’environnement Teams de Microsoft et ainsi de profiter de toute la richesse de l’écosystème Microsoft 365. Nous vous expliquons comment migrer vers la téléphonie cloud.

Qu’est-ce que la téléphonie cloud ?

C’est peut-être la première fois que vous entendez parler de cet outil. Pourtant, vous l’avez sûrement déjà utilisé maintes fois. Si vous vous êtes servi de Skype pour passer un appel vocal ou vidéo, il vous est plus facile de comprendre ce qu’est la téléphonie cloud. La téléphonie cloud fonctionne par le système Voip qui signifie Voice Over Internet Protocole. La Voip permet la transmission du trafic vocal via une connexion Internet. Pour utiliser ce système, l’utilisateur installe dans son smartphone, tablette ou ordinateur une application basée sur cette même technologie Voip, (un softphone). Il pourra ainsi échanger avec un autre utilisateur disposant de la même application.

Voilà comment fonctionne la Voip pour les usages personnels. Ces dernières années, l’adoption de ce type d’application s’est considérablement démocratisée au quotidien.

Pour les entreprises, ce type de solution était jusqu’alors un peu plus complexe à déployer et surtout, beaucoup de PME n’étaient pas prêtes à abandonner leurs vieilles installations téléphoniques et leurs habitudes de travail et de communication héritées de plus de 50 ans de téléphonie d’entreprise.

Externaliser sa téléphonie dans le Cloud était souvent perçu comme un risque majeur en termes de qualité de la communication et de fiabilité des liaisons. Cette crainte a longtemps été pleinement justifiée. Les premières expériences de téléphonie cloud, qui s’appelait alors le Centrex, au début des années 2000 ont conduit de nombreuses PME droit dans le mur et la plupart ont dû faire marche arrière.

Il n’est pas toujours bon d’être trop en avance sur une technologie !

Le fonctionnement de la solution de téléphonie Cloud n’était pas à remettre en cause mais les liaisons internet à disposition, à l’époque, ne permettaient pas de faire passer la voix dans de bonnes conditions ou alors le coût était prohibitif.

IMPORTANT: il est préférable de souscrire une liaison FTTO pour faire passer de la voix. Autant les paquets de données peuvent être très compressés, autant les “paquets voix” supportent très mal une compression extrême. Un manque de bande passante aura pour conséquence de rendre la communication hachurée, parfois inaudible.

Une liaison internet FTTO a pour caractéristique d’avoir un débit garanti ce qui permet de garantir la qualité de votre communication téléphonique.

Une fois ce prérequis validé, vous êtes prêt à migrer votre téléphonie dans le Cloud.

Plusieurs étapes sont à respecter :

  • Lister l’ensemble de vos numéros de téléphone.
  • Vérifier que vous n’êtes pas engagé avec votre opérateur actuel.
  • Exprimer vos besoins actuels et futurs de façon à bien valider qu’une solution de Téléphonie Cloud va totalement correspondre à vos attentes. Exemple : Pour des hôpitaux avec une couverture téléphone sans fil importante et vitale, une installation classique bénéficiant de bornes DECT sera toujours préférée à une installation Cloud qui n’est pas performante dans ce domaine.
  • Offrir à vos collaborateurs les outils de communication adaptés : la téléphonie Cloud va vous permettre d’offrir à vos utilisateurs différents moyens de communiquer. A partir d’un téléphone SIP classique, avec un PC ou un Mac ou avec un smartphone. Assurez-vous en amont que chaque utilisateur ou groupe de collaborateurs aura à sa disposition le matériel adéquat.

Apo’g vous propose 2 offres de Cloud téléphonie :

  • L’offre TeamsPhony qui permet de migrer son installation téléphonique professionnelle vers Teams de Microsoft. Elle convient aux PME qui utilisent déjà Microsoft 365 ou qui souhaitent migrer vers Microsoft 365 et utiliser pleinement ses fonctionnalités.
  • L’offre ApogVoip, qui est une solution de téléphonie Cloud, bénéficiant des mêmes caractéristiques que TeamsPhony mais qui sera accessible à des PME ne souhaitant pas utiliser Teams pour leur téléphonie professionnelle.

Comment migrer vers ces solutions de Cloud téléphonie ?

Apo’g va assurer :

  • La portabilité de vos numéros
  • Le suivi et le paramétrage de vos nouveaux outils
  • La vérification du bon fonctionnement
  • Le déploiement de solutions sur site si nécessaire
  • La formation de vos utilisateurs

Faites appel à un spécialiste pour réussir votre projet de transformation numérique. Apo’g, une Entreprise de Services du Numérique (ESN) vous accompagne dans votre passage du RTC vers une solution de téléphonie Cloud.

Nous vous conseillons sur le choix des fonctionnalités adaptées à vos besoins et vous bénéficiez de l’expertise de notre équipe d’assistance technique.

Avantages d’utiliser la téléphonie cloud

Vous savez comment migrer vers la téléphonie Cloud, découvrez maintenant quels sont les avantages de l’utilisation de cette téléphonie virtuelle.

Avec TeamsPhony, votre transition vers le numérique devient plus facile. Nous vous proposons plusieurs options adaptées à vos besoins, nous vous conseillons sur la formule idéale à adopter. La téléphonie Cloud vous permet de :

  • Économiser avec les forfaits illimités
  • Gérer facilement les configurations multisites
  • Supprimer les coûts des appels à l’étranger
  • Personnaliser l’accueil
  • Faciliter le télétravail
  • Conserver des numéros de téléphone existants ou créer des numéros supplémentaires

Nous ne vous imposons pas une durée d’engagement déterminée. Vous êtes libre de vous désabonner à tout moment sans aucun frais. Vous avez également la possibilité de modifier à tout moment des fonctionnalités, en ajouter ou en supprimer.

Passez votre téléphonie directement sur Microsoft Teams

Forte d’une vingtaine d’expériences dans le domaine des réseaux et télécommunications en entreprise, Apo’G est reconnue comme étant l’un des pionniers des communications unifiées en France.

Nous vous garantissons une simplicité de mise en œuvre, des délais de déploiement limités et un accompagnement opérationnel bienveillant.