Le numéro virtuel : quelques éléments de définition
Comme son nom l’indique, un numéro virtuel est un numéro de téléphone dématérialisé. Cela signifie qu’il n’est pas raccordé à une ligne téléphonique physique ou à une carte SIM, mais qu’il est directement hébergé dans un cloud. Ce numéro virtuel est alors associé à un standard téléphonique VoIP. Ce standard peut ainsi rediriger les appels vers ce numéro virtuel.
Le plus souvent, le numéro virtuel est un service offert par des fournisseurs Telecom ou par des éditeurs spécialisés dans la téléphonie d’entreprise VoIP. À ce titre, il ressemble en tout point à un numéro de téléphone traditionnel, à la seule différence qu’il n’est pas lié à un poste de téléphone physique ou à un PBX.
Le numéro virtuel est aujourd’hui une solution de plus en plus prisée par les entreprises qui souhaitent se convertir au tout digital. En effet, cela permet de gérer plus efficacement les lignes téléphoniques de son entreprise.
Comment fonctionne un numéro virtuel ?
Le principe de fonctionnement du numéro virtuel est relativement simple. Il s’agit d’un numéro dit « virtuel » qui est directement hébergé sur le cloud du standard téléphonique. Les appels vers ce numéro virtuel sont alors directement transférés via internet. Les appels entrants sont donc directement rebasculés sur le téléphone ou l’ordinateur associé au numéro virtuel.
À noter que le numéro virtuel peut être utilisé sans connexion internet. En effet, il est possible de configurer un transfert automatique des appels vers un poste de téléphone mobile ou fixe, en utilisant les réseaux filaires ou radioélectriques.
Simulez votre abonnement téléphonique sur Teams
Les tarifs sont clairs, affichés et sans surprises !
Les différentes fonctionnalités du numéro virtuel
S’orienter vers l’utilisation d’un numéro virtuel permet de bénéficier d’un certain nombre d’avantages et de profiter de certaines fonctionnalités, traditionnellement associées aux standards téléphoniques VoIP.
Les fonctionnalités les plus courantes sont l’identification des appels, le transfert d’appels entre les différents dispositifs, la file d’attente, la musique d’attente ou encore l’enregistrement des appels. À cela, le numéro virtuel permet également de configurer des boites vocales personnalisées et de pratiquer des statistiques des appels reçus, des appels sortants ou des appels perdus.
Ces fonctionnalités différentes d’un prestataire de service à un autre. Le plus souvent, c’est au moment de signer un contrat de service avec un prestataire que vous aurez à définir le nombre de numéros virtuel et les fonctionnalités dont vous aurez besoin.
Les avantages du numéro virtuel
Le principal avantage du numéro virtuel est sa flexibilité. En effet, vous conserverez toujours le même numéro virtuel, même si vous déménagez votre entreprise dans une nouvelle région ou dans une autre ville.
Par ailleurs, le numéro virtuel permet d’améliorer l’efficacité de son entreprise. En effet, le cloud du standard téléphonique réunit ainsi tous les numéros virtuels de l’entreprise et peut répartir la charge de travail (des appels entrants) en fonction de plusieurs scénarios définis à l’avance.
Finalement, le numéro virtuel est particulièrement avantageux d’un point de vue financier. En effet, il permet de passer des appels gratuits et de se libérer de frais d’installations et de maintenance d’un standard téléphonique traditionnel.
Ainsi, le numéro virtuel est une ligne téléphonique dématérialisée et hébergée directement sur le Cloud de votre standard téléphonique. Selon Apo’g, cette solution est particulièrement avantageuse pour les entreprises qui souhaitent se convertir au tout numérique. APO'G peut alors vous accompagner pour mettre en place cette solution VoIP au sein de votre entreprise.
Découvrez nos équipements certifiés Teams
Vous utilisez Teams comme solution de visioconférence. Nous proposons également une gamme de matériels visio certifiés Teams.