Migrer ma téléphonie vers Teams : Les 8 avantages

Depuis des décennies, la plupart des PME sont équipées pour leur téléphonie professionnelle d’un autocommutateur, aussi anciennement nommé centrale téléphonique et aujourd’hui souvent connu sous le nom de PABX ou IPBX… Maintenant ces entreprises peuvent migrer leur téléphonie sur Teams !
Migrer ma téléphonie vers Teams : Les 8 avantages
Dans cet article
Dans cet article

Quel est l'installation téléphonique la plus répandue encore aujourd'hui ?

Revenons tout d'abord sur ces PABX ou IPBX. Ce matériel permet d’avoir un réseau téléphonique privé au sein de votre organisation, il est raccordé à l’extérieur au travers d’un abonnement opérateur, VoIP ou Numéris.

Ce modèle a 3 inconvénients majeurs :

  • Un investissement dans du matériel dimensionné au moment de l’achat, mais qui peut s’avérer surdimensionné ou sous dimensionné à moyen ou long terme.
  • Un contrat de maintenance, parfois onéreux.
  • Des caractéristiques techniques non adaptées au fonctionnement en télétravail ou nomade.

Avec l’adoption mondiale de Teams, de 15 Millions d’utilisateurs à 300 Millions en deux ans, la suite Microsoft 365 est devenue la pierre angulaire du travail collaboratif dans la plupart des PME.

Pourquoi ne pas en profiter pour remplacer votre installation téléphonique actuelle par Teams, une solution déjà largement adoptée en interne pour une grande partie du travail collaboratif et pour la visioconférence.

Que peut-on attendre de Microsoft Teams dans ce rôle ?

Numéro téléphonie teams

Les bons côtés de Teams pour la téléphonie : 8 avantages certains

Microsoft a beaucoup évolué ces dernières années pour rendre Teams performant dans la collaboration, la communication, la visioconférence.
Avec cette dernière brique de téléphonie Teams, Microsoft 365 devient la suite la plus complète en termes de travail collaboratif.
L’adoption de Microsoft 365 permet à nombre de PME de réussir une grande partie de leur transformation digitale sans déploiement complexe et onéreux.

Dans une grande majorité, migrer vers Microsoft 365 permet de faire :

  • Des économies
  • De rendre ses équipes plus productives
  • De mieux organiser le télétravail

La portabilité de vos numéros professionnels vers Teams est la dernière brique attendue par beaucoup. Elle permet à Microsoft 365 de devenir la solution la plus complète du marché dans de nombreux domaines.
Microsoft Teams est aujourd’hui capable de se substituer totalement à votre installation téléphonique et dispose donc de toutes les fonctionnalités attendues en PME.
Ainsi, la téléphonie avec Teams permet d’avoir des conversations à deux, en conférence, rejoindre une visioconférence Teams, passer et recevoir des appels de l’extérieur comme à des clients/partenaires.

Depuis l’été 2020, Microsoft Teams est éligible au Direct Routing. Vous pouvez rendre la téléphonie opérationnelle avec Microsoft Teams en :

  • Associant un add-on Microsoft Phone Standard à votre compte Office 365
  • Sélectionnant un nombre de canaux SIP Trunk en fonction de vos besoins
Simulez votre abonnement téléphonique sur Teams

Simulez votre abonnement téléphonique sur Teams

Les tarifs sont clairs, affichés et sans surprises !

TeamsPhony a mis à votre disposition un simulateur qui vous permet de ne pas vous tromper et d’obtenir en quelques clics une estimation fiable du coût mensuel de votre abonnement Microsoft 365 et de téléphonie avec Teams.

Grâce à ça, vous avez tapé votre numéro à appeler sur un clavier dans Teams, à l’image d’un téléphone classique. Maintenant que l’on a passé en revue son fonctionnement, est-ce une bonne idée de le choisir ?

1. Vous n’avez plus besoin de matériel

Comme Teams est accessible sur de nombreux supports, vous n’avez pas besoin d’investir dans du nouveau matériel de téléphonie.

2. Vous bénéficiez de la garantie du cloud

Pour celles et ceux qui utilisent le Microsoft Phone Standard avec Teams, seul le Cloud est nécessaire pour le faire fonctionner. Vous n’êtes plus rattaché à un opérateur local et si une panne Internet survient, un SBA (Survival Branch Appliance) assure le maintien de la connexion.

3. Vous ne perdez rien en caractéristiques de téléphonie traditionnelle

Microsoft ressemble énormément au PBX traditionnel. Il reprend la musique d'attente, la numérotation rapide, le routage automatique dans les centres de contact, le transfert d'appels, les appels d'urgence, etc. Si vous souhaitez continuer à passer vos appels comme avant, vous pouvez même brancher un téléphone certifié Teams pour l’utiliser avec Teams.

4. Vous réduisez vos coûts en appel

Comparé au système téléphonique traditionnel, vous réaliserez des économies considérables sur les coûts liés à l'opérateur grâce à l'utilisation du Cloud, qui gère l'ensemble des appels de votre entreprise, quelle que soit leur destination. Vous aurez également la possibilité de résilier vos abonnements téléphoniques actuels et de passer les appels par le biais de votre connexion internet.

Licences Microsoft 365

Découvrez les licences Microsoft 365 qu'il vous faut pour 2024 et les années à venir.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les licences Microsoft sans jamais oser le demander !

5. Vous disposez d'un support centralisé pour vos problèmes

Un problème avec votre PBX traditionnel peut venir de plusieurs fournisseurs et cela peut compliquer la résolution des problèmes. Il y a les fournisseurs en matériel de périphériques, l’opérateur fournissant la connexion au réseau ou bien l’acteur interne ou externe fournissant le logiciel de gestion des appareils. La différence avec Teams est qu’il n’existe qu’un support pour leur résolution.

6. Vous avez le choix entre garder vos numéros existants ou en obtenir de nouveaux

Il est possible de réaliser une portabilité des numéros existants vers Microsoft Teams lorsqu’on veut effectuer un transfert de notre téléphonie. En revanche, pour les nouvelles entreprises qui décident d’adopter un PBX, il est possible de se procurer de nouveaux numéros de téléphone.

7. Vous pouvez enrichir votre expérience avec le matériel certifié Microsoft Teams

Beaucoup de matériels natifs existent pour la téléphonie et visioconférence Teams comme des casques, des haut-parleurs, des téléphones de bureau, des appareils muraux, etc.

8. Votre PBX est à jour en permanence

Microsoft lance régulièrement des mises à jour pour sa téléphonie ainsi que pour son matériel certifié. La maintenance est facilitée, car elle est aussi centralisée et automatisée.

Les entreprises ayant décidé d’adopter Microsoft Teams pour remplacer leur téléphonie sont majoritairement satisfaites. Elles aiment l'idée d'avoir leur téléphonie et leurs outils de collaboration au même endroit.

Partagez cet article
Demandez une démonstration

Vous souhaitez en savoir plus nos solutions de téléphonie VoIP ? C'est ici !

En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être contacté par Apo’g — conformément aux politiques de confidentialité.
Et d'autres sujets peuvent vous intéresser.
Téléphonez depuis Teams

TeamsPhony

Livre blanc

Licences Microsoft

Nos ressources

Inscrivez-vous au webinar du 30 mai à 11h : Teams, votre futur standard téléphonique ?